2ÈME QUESTIONNAIRE TRANS-EUROPÉEN SUR LA DÉMOCRATIE ET L'INDÉPENDANCE DE L'EUROPE - 2. TRANS-EUROPÄISCHER FRAGEBOGEN FÜR DEMOKRATIE UND UNABHÄNGIGKEIT VON EUROPA - 2ND TRANSEUROPEAN QUESTIONNAIRE FOR DEMOCRACY & INDEPENDENCE OF EUROPE



N-Platform
CETA & TTIP: 2ème Questionnaire trans-européen sur la démocratie et l'indépendance de l'Europe - 2. Trans-Europäischer Fragebogen für Demokratie und Unabhängigkeit von Europa - 2nd Transeuropean questionnaire for democracy & independence of Europe
PDF PORTFOLIO

Newropeans teste les partis politiques en Europe sur CETA & TTIP... Newropeans testet die politischen Parteien in Europa zu CETA & TTIP... Newropeans tests the political parties in Europe: CETA & TTIP... Newropeans test de politieke partijen in Europa CETA & TTIP... Newropeans prueba los partidos políticos en Europa CETA & TTIP... Newropeans prova i partiti politici in Europa CETA & TTIP... Newropeans testa os partidos políticos na Europa CETA & TTIP... Newropeans testib erakonnad Euroopas CETA & TTIP... Newropeans testaa Euroopan poliittisten CETA & TTIP... Newropeans δοκιμάζει τα πολιτικά κόμματα στην Ευρώπη CETA & TTIP... Newropeans testi politiskās partijas Eiropā CETA & TTIP... Newropeans testuje partie polityczne w Europie CETA & TTIP... Newropeans testuje politické strany v Európe, CETA & TTIP... Newropeane testira politične stranke v Evropi CETA & TTIP...









Questionnaire TTIP-CETA (FR)



Dans un contexte où le mécontentement général envers l’Union Européenne augmente, mais aussi l’inintelligibilité de la stratégie de politique étrangère, nous nous unissons à la voix des millions de citoyens et des milliers de mouvements en défaveur du processus de négociation des accords de libre-échange avec le Canada (CETA) et les Etats-Unis (TTIP). Leur mise en place, négligeant les inquiétudes des citoyens, et refusant une procédure de consultation publique, menace  la légitimité du projet européen.

Vous trouverez un questionnaire sur le TTIP et CETA ici : http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=16330&d=SPrYhIWvB53r
merci d’y répondre et de le remplir en ligne dès que possible.

Comme vous le savez, en mai dernier nous avions lancé un premier questionnaire auprès de toutes les têtes de liste et autres candidats aux élections européennes des partis politiques nationaux, pro-démocratiques et non extrémistes, des pays de la zone Euro et de Pologne, un questionnaire que vous avez surement reçu. Ce premier questionnaire, adressé à plus de un millier de candidats et traduit en 14 langues, ainsi que les résultats peuvent être consultés sur ce site (QUESTIONS BRÛLANTES POUR DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES HISTORIQUES). En retour, 77% des répondants ont déclaré "soutenir l'idée de participer à une coalition européenne contre le TTIP" (cf l'article sur Newropeans-Magazine). Aujourd'hui nous appelons ces candidats, élus (ou non) à renouveler leur prise de position et à rejoindre la plateforme pour se mobiliser contre les processus décisionnels en cours tant en ce qui concerne CETA que le TTIP. 

Newropeans, se fonde sur divers principes, notamment : Démocratie, légitimité et transparence de l’Union Européenne sous tous ses aspects. Nous vous invitons, en tant que représentant élu, à vous positionner sur le sujet et à prendre en compte les inquiétudes de vos électeurs. Le Parlement Européen est le dernier bastion de la démocratie européenne, vous êtes les garants de cette démocratie pour plus de 500 millions de citoyens de l'Union européenne.

Suite à des années d’efforts pour promouvoir nos valeurs, nous sommes témoins de l’apparition d’une tendance qui menace le futur et l’indépendance de l’Union Européenne.
C’est le moment d’agir.

Fondé par Franck Biancheri en 2005, Newropeans a été le premier parti politique transeuropéen a avoir présenté des candidats aux élections européennes en 2009 en France, Allemagne et Pays-Bas, sous un même nom et avec un même programme. Nos 16 propositions mettent en avant la consultation des citoyens européens pour toutes évolutions des traités communautaires, et en particulier les élargissements, par des référendums transeuropéens. Les traités de libre échange tels qu'ils sont conçus avec la Canada (CETA) et avec les Etats-Unis (TAFTA ou TTIP), opèrent un élargissement du marché communautaire européen, et affectent donc les fondements de l'Union européenne. Nous estimons donc qu'en l'état ces traités doivent être soumis aux citoyens européens. (16 propositions de Newropeans)

Nous vous invitons à répondre à notre questionnaire, nous promouvons la création d’une plate-forme citoyenne qui a pour objectif d’apporter à l’ensemble de ces processus, un contrôle démocratique. Les réponses ou l'absence de réponse à ce questionnaire seront publiées sur nos divers supports internet, le blog N'Platform, mais également nos pages partenaires (Newropeans-Magazine, LEAP... ), ou biencore facebook et twitter: @newropeans_eu.


 


 

 

1.      Dans le contexte actuel, signeriez-vous l’accord économique et commercial global (AECG/CETA) avec le Canada?

 

        OUI

        NON

 

Pourquoi? 


 

 

2. Dans le contexte actuel, signeriez-vous le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis, qui mettra en place le traité de libre-échange transatlantique ?

 

        OUI

        NON

 

Pourquoi? 

 

 

3.      S’il y a un vote obligatoire sur le CETA, quelle sera votre position à ce sujet?

 

 

 

 

4.       Etes-vous d’accord avec le fait que le processus de vote de ces accords devrait suivre un processus ouvert et public (vote par appel nominal)?

 

        OUI

        NON

 

Pourquoi?

 

 

 

5.       Supporteriez-vous un manifeste trans-européen et des citoyens qui appelle à un examen public des processus de négociation?

 

        OUI

        NON

 

Pourquoi?

 

 

6. S’il y a un vote obligatoire sur le TTIP, quelle sera votre position à ce sujet?

 

        OUI

        NON

 

Pourquoi?

 

 
à remplir ici: http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=16330&d=SPrYhIWvB53r
 




Belgique / België / Belgien | Deutschland | Eesti | Éire | Ελλάδα | Espana | France | Italia | Κύπρος | Latvija | Luxembourg | Malte | Nederlands | Österreich | Portugal | Slovenija | Slovensko | Suomi











newropeans 2009




Rejoignez la plateforme! Machen Sie mit! Join us!
ES-ALTERNATIVA REEPUBLICANA
LT-Suverenitāte
DE-ODP
FR-Europe citoyenne_logo_web4
AT-EU STOP
MT-Alleanza Liberali Malta
FR-msa-circonscription-ouest-europeennes-nicolas-rey
FR-PIRATE SUD OUEST
FR-europeecologie
ES-Agrupación de Electores Recortes Cero
EDE-2014
FR-NouvelleDonne
FR-Europe populaire (Castro)
LU-PIRATEN
LT-CDU
IE-fisnua
SI-Piratska stranka Slovenije
SK-PRIAMA DEMO
BE-cdh
NL-GROEN
IE-DDI
ES-CILUS, Ciudadanos Libres Unidos
AT-SPÖ
IT-M5S
SK-Slovenská ľudová strana (SLS)
FR-Pour l'Union, une génération d'action
ES-Partido da terra
SU-Perussuomalaiset
BE-Socialistische Partij anders
NL-50pluspartij
DE-die-linke
FR-Radicalement Citoyen
JEZUS LEEFT- logo
NL-Piratenpartij
IT-FORZA-DEMARTNI